Un But pour l'Emploi

6 avril 2012 - 08:47

Coup d'envoi de l'édition 2012....

Utiliser la passion pour le football de jeunes demandeurs d'emploi pour les réinsérer dans la vie professionnelle, c'est la proposition innovante de la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE) qui lance, avec la Ligue de Bretagne de Football et la Fédération Française de Football, l'opération "Un but pour l'emploi 2012" à Rennes.

Le coup d'envoi sera donné le mardi 10 avril 2012 à 11H30 au stade de la Route de Lorient à Rennes, en présence d'Emmanuel Petit (photo), Champion du Monde 1998, de Sébastien Ramos, président de FACE Rennes, de Jean Claude Hillion, Président de la Ligue de Bretagne de Football, et de Vincent Baholet, Délégué Général de la Fondation FACE, notamment, et des entreprises nationales et locales, partenaires de l'opération.

Un but pour l'emploi est une action de formation visant à préparer et accompagner vers l'emploi durable des jeunes issus de Zones Urbaines Sensibles, en utilisant comme support leur intérêt personnel pour le football.
Les objectifs "d'un but pour l'emploi" sont de trois ordres :

- Offrir à 24 jeunes demandeurs d'emploi, hommes et femmes, venant de toute la région Ille et Vilaine, une formation rémunérée,leur permettant d'accéder à l'emploi. La formation est prise en charge par le Conseil Régional Bretagne et le Pôle Emploi Bretagne ; la formation est animée par FACE Rennes, la ligue de Bretagne de football et le GRETA Est Bretagne. Les bénéficiaires passent 304 heures en centre de formation et 154 heures en entreprise.

- Repérer des emplois pérennes auprès des entreprisespartenaires de l'opération*.
Les bénéficiaires du programme sont préparés à ces emplois pendant la formation et suivis au sein des entreprises, après leur embauche.

- Utiliser la pratique régulière du football, pendant la formation, comme un fil conducteur garantissant la mobilisation et la motivation du groupe.
Ce dispositif a été expérimenté sur plusieurs sites en France (Amiens, Paris, Nantes, Lyon et Saint-Étienne). A ce jour, 119 personnes ont été accompagnées sur ces sites. 75 ont retrouvé un emploi durable.

Un But pour l'Emploi bénéficie du soutien des entreprises suivantes : GDF-SUEZ,JC DECAUX S.A., Randstad, La Fédération des entreprises de propreté et services associés, la FFF, le collectif de lutte contre les discriminations, Castorama, Alliade Habitat, Décathlon, Sodexo, Savelys, Sita Mos, GEIQ Agrologis, GEIQ Gemlog, GEIQ Propreté.
Les partenaires nationaux sont relayés par la mobilisation des entreprises membres du Club Face Rennes.
LANCEMENT DE L'OPERATION UN BUT POUR L'EMPLOI
Le mardi 10 avril 2012 à 11h30 au stade de la route de Lorient, Tribune Ouest France, porte 3, salon Breizh Klub