11 avril 2012 à 06:42

TF1 et M6 se partagent le gâteau l'Euro

Les droits de l'Euro 2012 et 2016 ont été attribués à TF1, M6 et aux chaînes d'Al-Jazira.

Après de longs mois de négociations, l'affaire est conclue. Selon Les Echos, l'UEFA aurait attribué les droits TV pour l'Euro 2012 et 2016. Et les grands gagnants sont TF1, M6, Be In Sport 1 et 2 (les deux chaînes sportives d'Al-Jazira). L'information devrait être confirmée dans la journée de mardi.

Une partie sera payante

Premier enseignement de ce partage, les fans de football devront payer s'ils veulent regarder l'intégralité de la compétition (31 matches du 8 juin au 1er juillet, ndlr). Même si les deux chaînes françaises conserveront, a priori, les meilleurs rencontres, notamment la finale, 12 matches seront accessibles uniquement en payant.

TF1 et M6 auraient déboursé moins d'argent qu'en 2008. Il y a quatre ans, les deux chaînes avaient payé 50 millions d'euros. Cette fois, le prix serait à peu près le même... mais pour l'Euro 2012 et l'Euro 2016. Toujours selon Les Echos, Be In Sport 1 et 2 (les deux chaînes sportives d'Al-Jazira) récupèrent l'intégralité de l'Euro 2012 tandis que TF1 et M6 diffuseront 19 matches.

100 millions d'euros

D'après le journal L'Equipe, la répartition des matches entre TF1 et M6 serait déjà connue. La première chaîne diffuserait la finale, France-Angleterre et le quart de finale de la France (si les Bleus sont qualifiés). De son côté, M6 récupérerait France-Ukraine et France-Suède et une éventuelle demi-finale des Bleus.