15 mai 2012 à 06:24

Foot – Ligue 1 Qui dans l’ascenseur avec Auxerre ?

En Ligue 1 depuis 1980, Auxerre évoluera à l’étage inférieur l’an prochain. Un autre club bourguignon, Dijon, est aussi en grand danger. Au total, sept équipes joueront la dernière journée la peur au ventre.

La Ligue 1 sera donc orpheline de l’AJA à la reprise de la saison 2012-2013, en août prochain. Ca n’était plus arrivé depuis 32 ans et Guy Roux ne sera pas le seul à pleurer la glissade de son club à l’échelon du dessous. « Je suis comme tous les supporters auxerrois extrêmement triste de cette descente », a dit sur canal + l’ancien entraîneur, très aigri envers la direction du club. La relégation de l’AJA est l’une des seules certitudes de cette bataille des bas-fonds avant le baisser de rideau, dimanche prochain. Dijon (36 pts) et Ajaccio (38) attaqueront cette dernière étape en position de relégable mais cinq autres équipes sont encore menacées. Parmi elles, seul Sochaux jouera à domicile dimanche prochain, face à Marseille.

Les Doubistes, qui n’avaient réussi qu’une seule fois à enchainer deux victoires cette saison, ont fait imploser Caen à D’Ornano (1-3) et pris une très sérieuse option pour le maintien, encore improbable il y a deux semaines. Il sera dû aussi au tassement des forces en présence puisque seul Brest a connu la victoire lors de cette avant-dernière journée, en profitant pour quitter cette redoutée 17e place. Lorient et Nice auraient pu sauver leur tête dès samedi soir ; ils devront patienter après une défaite à Bordeaux (0-1) et un nul des Aiglons à domicile face à Evian TG (1-1).

Des calculs d’apothicaire

Ajaccio et Dijon ont concédé ce même score sur leur pelouse, condamnés à fréquenter la zone rouge toute la semaine avant le terrible verdict. En déplacement chez une équipe qui joue encore l’Europe, la victoire sera la seule issue de Dijon à Rennes quand le club corse se déplacera à Toulouse. Un petit point pourrait faire son bonheur, à condition que Caen ou Brest chute à Valenciennes ou Evian, deux équipes qui n’ont plus rien à jouer. Beaucoup de calculs d’apothicaire et d’émotions à prévoir dans la semaine à vivre.

Classement des équipes concernées : 13. Nice 39 pts ; 14. Lorient 39 ; 15. Sochaux 39 ; 16. Brest 38 (-8); 17. Caen 38 (-18) ; 18. Ajaccio 38 (-23) ; 19. Dijon 36 ; 20. Auxerre 34.
Les « matches de la peur » de la 38e journée : Sochaux-Marseille, Lorient-PSG, Toulouse-Ajaccio, Lyon-Nice, Evian-Brest, Valenciennes-Caen, Rennes-Dijon.