15 mai 2012 à 07:08

Vienne Football - cfa 2 (27e journée) POITIERS COMME D'HABITUDE

PFC - Châtellerault : 5-0 Les joueurs de Laubertie ont infligé au SOC un revers qui fera date dans les annales. Mais Guérin avait été expulsé avant la pause.

Comme le transcrit si délicatement le football dans son langage imagé, le SOC a pris cinq " mines " samedi soir à La Pépinière et il n'y a pas grand-chose à corriger au score. Mais si les joueurs de Geoffray Pénoty ont été aspirés par le fond, il y a tout de même une raison, presque mathématique, qui veut qu'à dix contre onze, on souffre de la comparaison. « Avant l'expulsion, nous faisions jeu égal avec Poitiers. Il est clair que ce carton rouge nous a grandement pénalisés et désorganisés. Nous étions bien en place pendant quarante minutes, notre schéma de jeu fonctionnait très bien. Ceci étant, l'expulsion ne fait pas tout, nous avons progressivement lâché prise, le score est très sévère. Mais il faut être beau joueur donc je félicite Poitiers » commentait le capitaine visiteur, Serkan Ipek en zone décontaminée, c'est-à-dire à la fin des hostilités.

Le SOC devrait recruter Bazile

En revanche, Benjamin Guérin, le puni de la soirée était un peu moins modéré. « Mon expulsion est scandaleuse. Je ne touche même pas le joueur et je ne suis pas le dernier défenseur. C'est le tournant du match. On en prend cinq, que dire de plus à part que nous avons trois occasions pour mener au score. Nous ne les mettons pas au fond. C'est dommage car nous les aurions fait douter. » Sans aucun doute. Puisque Laurent Nardol a eu deux fois l'occasion de mettre Poitiers face à ses approximations défensives en première période. D'abord à la 36e minute de jeu lorsqu'il se présente seul face à Julien Aman qui lui oppose sa belle expérience des tête-à-tête. Et six minutes plus tard quand Chaouki offre à son coéquipier une deuxième balle en or que l'attaquant châtelleraudais se fait subtiliser en tentant d'effacer Aman. Là, le PFC aurait pu douter. Or, c'est précisément ici qu'il prend de la distance. Car juste avant la pause, Guérin qui n'était peut-être pas le dernier défenseur, assaisonnait Currit comme il n'aurait pas dû. C'est-à-dire de trois quarts et avec élan. Résultat de la course non maîtrisée, un rouge et au ballon pour le reste de la soirée. Évidemment, ça dégrise. Et là, pour le coup, Châtellerault a trinqué sévère derrière. Après un premier but de l'incontournable Bazile que le SOC devrait finalement enrôler pour en être débarrassé, la guirlande s'est déroulée en toute tranquillité. Heckly (57e), Philippe (73e), Ramond (82e) et Goubeau (86e) décoraient le sapin. Pas de quoi pavoiser mais de la belle ouvrage. Allez, sans rancune.

la fiche

Mi-temps : 0-0.
Arbitre : M. Delmeire.
Spectateurs : 500 environ.
Buts : pour Poitiers, Bazile (51e), Heckly (57e), Philippe (73e), Ramond (82e), Goubeau (86e).
Avertissements : à Châtellerault, Charbonnier (22e), Ipek (45e), Villeret de La Motte (59e) ; à Poitiers, Gbohou (86e).
Expulsion : à Châtellerault, Guérin (45e).
Poitiers : Aman - Martineau, Roumégieras (Ramond, 46e), Reine-Adelaïde, El Haimour (cap) - Neveu, Baty, Gbohou, Bazile - Heckly (Philippe, 61e), Currit (Goubeau, 73e).
Châtellerault : Dauvergne - Bailly, Dubourg, Guérin, Makowski - Ipek - Charbonnier, Serin, Nardol, Chaouki - Villeret de La Motte.