17 mai 2012 à 06:41

Margarita Louis-Dreyfus se laisse une porte de sortie

Dans un entretien aux Echos, Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l'Olympique de Marseille, annonce qu'elle va rester actionnaire du club mais qu'elle réfléchissait à une solution à long terme pour le club.

« Je ne suis pas encore certaine de ce que je vais faire. » Les mots de Margarita Louis-Dreyfus, qui a donné un entretien aux Echos mardi, sont clairs. La propriétaire de l’OM est en pleine réflexion quand à l’orientation qu’elle souhaite donner à son implication au sein du club marseillais. « Je veux rester actionnaire de l'OM mais je veux garder mes options ouvertes, précise-t-elle. Je déciderai avec mon entourage. Mais je n'ai pas besoin d'argent à court terme, je veux une solution de long terme, la meilleure pour l'OM. » La veuve de Robert Louis-Dreyfus vit des moments difficiles en tant que propriétaire du club. Marseille, déficitaire, a vécu une saison sportive plus que délicate malgré un quart de finale de Ligue des Champions et un nouveau titre en Coupe de la Ligue. Un Mercato manqué, des salaires excessifs, les travaux du Vélodrome... Autant de soucis qui viennent s’accumuler au moment de faire des choix à l’intersaison.

« Après le Mercato 2010, la situation financière du club était déjà difficile. La saison 2011 a été décevante et les travaux du stade Vélodrome ont encore compliqué les choses », explique-t-elle. Si plusieurs sources concordent pour assurer que MLD va injecter une nouvelle enveloppe pour renflouer les caisses du club, l’intéressée nie en bloc : « La presse spécule sur des milliards que je suis censée avoir mais ces milliards appartiennent au groupe Louis-Dreyfus, pas à moi, ni à ma famille. Je n'ai pas le droit d’utiliser l'argent de l'entreprise pour financer l'OM. Quant à l'argent que Robert a laissé pour moi et ses enfants, il est géré par des administrateurs nommés par le gouvernement suisse qui sont à Davos et vérifient tout ce que je dépense. » Des paroles qui ne manqueront pas de faire parler sur la Canebière. La propriétaire de l’OM, qui avait récemment clamer son envie de ne pas vendre, vient de relancer la course à l’avenir du club. Vente ? Ouverture du capital ? Nouveaux partenaires ? Autant de perspectives qui laissent planer le doute. Pas la meilleure façon de préparer la saison prochaine.