16 avril 2012 à 09:05

Foot Régional: POURQUOI ILS RAMENT

Outre l’UESM, le SOC-1B, Ligugé et Buxerolles sont menacés par la descente. Le site de l'ASV relaie cet article intéressant car les difficultés au niveau régionale sont les mêmes en district. Extraits...

Le championnat honneur est exigent et les clubs de la Vienne sont en difficultés cette saison, cette situation auraa des conséquences sur les clubs du district en cas de rélégation 2léments de réponses de clubs intéressés et les réponses sont affligeantes à l'égard des joueurs!!!

Si le championnat de CFA 2 (deux descentes) avait baissé le rideau samedi, Buxerolles et la réserve du SOC auraient accompagné Montmorillon en DHR. Mais Ligugé (11e) n'est pas sorti d'affaire. A huit journées des vacances (19 mai), quatre de nos cinq honorables sont en grand danger de relégation. La Vienne n'a pas fini de scruter les positions de Thouars et Limoges. Car pour Cognac, c'est quasiment cuit !

" Les jeunes s'impliquent moins qu'avant "

Mais comment en est-on arrivé là ? « On est à notre place », assure le Buxerollois Alain Felden, transféré de Nouaillé à l'ESB fin novembre. « Nos moyens (humains et financiers) sont limités par rapport aux grosses villes comme La Rochelle, Brive ou Angoulême. On ne peut pas lutter non plus avec la réserve de Niort en terme de qualité. »
Pour le Montmorillonnais Stéphane Billouin, néophyte à ce niveau, « On a pris du retard, dans la formation, sur les autres départements. Nos jeunes n'ont pas le niveau tactique et technique. » Pourquoi Chauvigny (3e) s'en sort-elle alors ? « Parce qu'elle est composée d'éléments qui ont acquis les bases au SOC. D'autres, comme Clercy,sortent d'un centre de formation (Lorient). Ils ont un vécu. » Le Macaron stigmatise aussi le peu d'enthousiasme des jeunes seniors. « Ils ne sont pas prêts aux sacrifices. La DH réclame des efforts que peu veulent fournir. Nous, on ne prenait jamais de week-end… »
« Le championnat est trop long, dénonce le Ligugéen Jean-Claude Barrault. Les jeunes ont effectivement du mal à s'impliquer durant dix mois. De nos U19 champions honneur en 2010, rares sont ceux qui ont confirmé. Mais la société est aussi responsable. » La société des loisirs et des RTT. « Si tu n'es pas exigeant dans la vie, tu ne peux pas l'être sur le terrain », renchérit Rodolphe Levrault. Le Châtelleraudais ne voit plus « des joueurs attachés au maillot ». La Ligugéenne, surtout, touche aux limites de son fonctionnement « pas de primes, pas de fixes. Nos clubs manquent également de grosses entreprises support. A un moment, ça coince forcément », soupire Papas. Lequel rappelle avec justesse : « L'été dernier on se félicitait d'enregistrer cinq clubs de la Vienne sur les quatorze que compte la DH. C'était déjà un exploit. » On mesure mieux la performance au regard des lendemains désenchantés.

Règlement : trois descentes de CFA 2 condamneraient quatre DH, deux relégations feraient tomber trois équipes, une descente ferait chuter les deux derniers.

" Les jeunes s'impliquent moins qu'avant "