19 avril 2012 à 08:52

L'arbitrage vidéo changerait la Ligue 1

Un site a enregistré les erreurs d'arbitrage et établi un autre classement de Ligue 1.

Voilà une manière originale de militer pour l'introduction de l'arbitrage vidéo dans le football. Depuis plusieurs années, le thème a été souvent mis sur la table mais toujours balayé d'un revers de main par les instances internationales comme la FIFA. Un site internet a décidé de répertorier toutes les erreurs d'arbitrage. Pour donner encore plus de force à leurs recherches, les créateurs du projet ont établi un nouveau classement de Ligue 1 qui prendrait en compte les fautes "graves" des hommes en noir. Et la hiérarchie n'est pas vraiment la même...

78 erreurs d'arbitrage

Première observation, c'est le PSG, et non pas Montpellier, qui serait actuellement en tête de la Ligue 1 si l'arbitrage vidéo était pris en compte. Dans ce classement, quatre types d'erreurs sont comptabilisés : les ballons qui franchissent ou non la ligne de but (le dernier exemple marquant en Angleterre a fait scandale), les buts acceptés à tort et inversement, les mains ou les fautes dans la surface et les hors-jeu sur une action de but.

Selon le site arbitragevidéo.fr, l'équipe qui aurait été la plus pénalisée par ces erreurs serait Auxerre. Avec un gain de neuf places, Auxerre ne serait pas dernier mais... onzième du championnat. Nice profiterait également de la prise en compte de l'arbitrage vidéo cette saison. Les Aiglons passeraient ainsi de la 13e à la 7e place. A l'inverse, Rennes chuterait de la 6e à la 10e place. Au total, le site a répertorié 78 erreurs grossières d'arbitrage.