6 mai 2012 à 06:28

Foot - Euro U17 : Une nouvelle génération dorée ?

L'équipe de France des moins de 17 ans entame l'Euro de la catégorie en Slovénie vendredi face à l'Islande (20h30), huit ans après le sacre de la génération Nasri, Benzema, Ménez ou Ben Arfa.

Huit ans après la génération dorée des Benzema, Ben Arfa, Ménez ou Nasri, victorieuse en 2004, l'équipe de France des moins de 17 ans version 2012 va tenter d'imiter ses glorieux aînés à partir de vendredi en Slovénie, à l'occasion de l'Euro de la catégorie. Forts d'un parcours sans faute en qualifications (six victoires en six matches), les Bleuets devront sortir d'une poule qui semble à leur portée sur le papier. Seulement, selon les principaux intéressés, la partie est loin d'être gagnée. «Nous avons tout fait pour bien nous préparer à cette grande compétition. Nous débutons face à l'Islande et ces équipes nordiques sont toujours difficiles à manoeuvrer» confie ainsi le gardien de but du PSG Mike Maignan sur le site de la FFF.

Ne pas tomber dans le piège

«La Géorgie a écarté l'Espagne, l'Angleterre et l'Ukraine...»Pour la Géorgie, c'est le sélectionneur Jean-Claude Giuntini qui se charge des présentations : «La Géorgie a écarté l'Espagne, l'Angleterre et l'Ukraine...». Excusez du peu ! Le dernier adversaire n'est autre que l'Allemagne, finaliste en 2011 et vainqueur en 2009. «Cette équipe, qui sera notre troisième adversaire m'avait marqué par ses individualités mais aussi par le fait que ses joueurs semblaient déjà très bien se connaître» confie le défenseur nancéien Clément Lenglet.
Un menu copieux pour les Bleus qui devront terminer à l'une des deux premières places du groupe pour participer aux demi-finales. Anthony Martial, attaquant de l'OL et terreur des surfaces depuis qu'il a débuté en Bleu (8 buts en 11 sélections), est relativement confiant : «Cet Euro constitue notre premier grand rendez-vous international, ce sera l'occasion de conclure la saison en beauté pour cette génération». Révélateur de grands talents tels que Rooney (2002), Fabregas (2004), Kroos (2006) ou Bojan (2007), l'Euro des moins de 17 ans précède d'un peu plus d'un mois celui des «grands» et ne devrait lui non plus pas manquer de piquant jusqu'au 16 mai, date de la finale.

Le programme des Bleuets

Vendredi 4 mai : France - Islande (20h30)Lundi 7 mai : France - Géorgie (17h30)Jeudi 10 mai : Allemagne - France (19h30)