15 mai 2012 à 05:44

Superpippo et Van Gol, au revoir et merci

Filippo Inzaghi et Ruud van Nistelrooy ont tiré leur révérence, dimanche. On n'est pas près d'oublier deux des plus grands buteurs de l'histoire du football.

Ils avaient le but dans le sang, ils étaient nés pour ça, pour battre les gardiens et faire trembler les filets adverses. Ils agaçaient ou émerveillaient mais suscitaient toujours l'admiration. Filippo Inzaghi et Ruud van Nistelrooy, deux des plus grands goleadors des vingt dernières années, ont déployé leurs dernières foulées, dimanche. A 38 et 35 ans, ils ont tiré leur révérence de façon émue après avoir marqué des centaines de réalisations. On les regrettera, c'est sûr.

Surnommé «Superpippo», Inzaghi est sorti par la grande porte. Toujours aussi volontaire, l'attaquant italien a remplacé Antonio Cassano à la 67e minute et offert dimanche la victoire à l'AC Milan devant Novare (2-1) à la 82e, lors de la 38e et dernière journée de Serie A. Il pouvait difficilement rêver mieux comme conclusion. Sa hargne venait encore fait la différence. Son 126e but pour son 300e match avec les Rossoneri. La 316e réalisation - dont 70 en Coupes d'Europe où il est le meilleur buteur de l'histoire derrière Raul - d'une longue carrière qui lui permet de pointer dans le Top 5 des meilleurs scoreurs italiens derrière Roberto Baggio (318), Alessandro Del Piero (319), Giuseppe Meazza (338) et Silvio Piola (364).

Et si Inzaghi continuait encore un peu ?

Dénué d'une grande technique et au profil frêle (1,81 m, 74 kg), Inzaghi laissera le souvenir d'un attaquant accrocheur au grand coeur, souvent bien placé pour exploiter les failles adverses dans la surface de réparation, auteur d'un doublé en finale de la Ligue des champions 2007 contre Liverpool (2-1). Les tifosi milanais se souviendront toujours de ses joies ultra-démonstratives après chaque but comme s'il venait de frapper en finale d'une Coupe du monde. Et finalement, s'il continuait encore un peu ? Inzaghi, qui avait fait ses adieux vendredi sur le site du Milan, pourrait peut-être poursuivre, porté par sa joie de jouer. «Il ne veut pas arrêter et il veut rester au Milan. On verra, laissons passer la nuit», a ainsi déclaré Adriano Galliani, l'administrateur délégué du club lombard, dimanche après la fête d'adieux à San Siro.

«Van Gol», meilleur buteur dans trois pays différents

Raul, qui, lui, n'a pas encore arrêté doit décidément se sentir orphelin. Car, après Superpippo, il vient de voir partir celui qu'il devance au plus grand nombres de buts marqués en Ligue des champions (71 contre 60). Ruud van Nistelrooy était l'un des attaquants les plus craints des gardiens du continent. Si Inzaghi a toujours évolué en Italie, le grand Néerlandais a frappé partout où il est passé. Il aura réussi l'exploit d'être sacré meilleur buteur dans trois pays différents (Pays-Bas, Angleterre et Espagne) avec le PSV Eindhoven, Manchester United et le Real Madrid.

Après 20 saisons sur les pelouses et un dernier défi à Malaga, «Van Gol» - surnom donné par les Espagnols depuis son passage au Real entre 2006 et 2010- a dit stop, usé, à «seulement» 35 ans.«Je crois que le moment d'arrêter le football est venu pour moi : j'ai atteint mes limites physiques. Mais cet adieu ne pouvait survenir à un meilleur moment pour moi, dans cette euphorie à Malaga», a lâché ce buteur racé au physique de déménageur (1,88 m, 80 kg). Champion des Pays-Bas (1999, 2000), d'Angleterre (2003) et d'Espagne (2007, 2008), il laisse en effet le club andalou avec un billet en poche pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Une qualification équivalant à un «titre» selon lui. Un de plus.