16 mai 2012 à 08:47

Gourcuff et Yanga-Mbiwa sur la pré-liste

EQUIPE DE FRANCE - Gourcuff effectue son retour. Yanga-Mbiwa est la surprise de la pré-liste.

Le sélectionneur de l'équipe de France, Laurent Blanc, a annoncé mardi, sur le plateau d'Eurosport, la seconde pré-liste de joueurs retenus pour participer à la préparation à l'Euro 2012, celle des joueurs évoluant en Ligue 1. Cette pré-liste comporte 15 noms, dont celui, très attendu, de Yoann Gourcuff. "On s'est posé la question, on a réfléchi", a admis le sélectionneur national. "On va voir son état individuel, son état psychologique et sa place dans le groupe."

S'il a jugé son bilan en club "indéfendable", Blanc a vanté la qualité des matches de Gourcuff sous le maillot bleu (28 sélections, 4 buts). Mais le technicien cévenol a néanmoins insisté sur le fait qu'il s'agissait non pas d'une liste définitive mais d'une pré-liste...

Kaboul forfait, Rémy retenu

Cette pré-liste comporte donc en tout 26 noms, 15 évoluant en France et seulement onze jouant à l'étranger, puisque Blanc a confirmé le forfait de Younès Kaboul, blessé à un genou. En revanche, Loïc Rémy, indisponible trois à quatre semaines, fait partie de cette pré-liste, même si ses chances de disputer l'Euro sont jugées "minimes".

Parmi cette pré-liste, la grande surprise vient de la pré-sélection du Montpelliérain Mapou Yanga-Mbiwa, qui compense le forfait de Kaboul. Le capitaine du leader du championnat, qui ne compte aucune sélection, a été préféré au Parisien Mamadou Sakho. "Ça aurait pu être Mamadou, mais il traverse une période délicate. Il nous fallait un joueur qui soit compétitif de suite", s'est justifié Blanc. "Mapou est un très bon défenseur, très dur sur l'homme. Il a un gros potentiel, et on le suit depuis longtemps." Pour expliquer ses autres choix (Marvin Martin notamment), Blanc a mis en avant la logique de "groupe".

Gameiro et Hoarau écartés

En sus de Sakho, deux autres pré-sélectionnés possibles évoluant au PSG, Guillaume Hoarau et Kévin Gameiro, sont absents et paient sans doute leur manque de temps de jeu avec le club de la capitale. Ironie du sort, Blanc, qui n'a pas retenu non plus le Lyonnais Bafétimbi Gomis, semble suivre la même voie que Carlo Ancelotti puisqu'il a déclaré qu'il pourrait utiliser Jérémy Ménez en attaquant de pointe, comme le fait le technicien italien au PSG. Consolation pour les Rouge et Bleu, Blaise Matuidi a été retenu en tant que milieu défensif, aux côtés du Marseillais Alou Diarra et du Rennais Yann M'Vila, deux des joueurs cadres de Blanc depuis son entrée en fonction. Le 29 mai prochain, le sélectionneur annoncera sa liste définitive de 23 noms pour l'Euro.

Les 26 joueurs pré-sélectionnés :

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (Marseille), Cédric Carrasso (Bordeaux)
Défenseurs : Philippe Mexès (AC Milan), Adil Rami (Valence), Patrice Evra (Manchester United), Gaël Clichy (Manchester City), Laurent Koscielny (Arsenal), Mathieu Debuchy (Lille), Anthony Réveillère (Lyon), Mapou Yanga-Mbiwa (Montpellier)
Milieux : Florent Malouda (Chelsea), Samir Nasri (Manchester City), Yohan Cabaye (Newcastle), Alou Diarra (Marseille), Yann M'Vila (Rennes), Yoann Gourcuff (Lyon), Marvin Martin (Sochaux), Blaise Matuidi (PSG)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Hatem Ben Arfa (Newcastle), Franck Ribéry (Bayern Munich), Olivier Giroud (Montpellier), Jérémy Ménez (PSG), Loïc Rémy (Marseille), Mathieu Valbuena (Marseille)