11 juin 2012 à 10:30

Vienne Finale coupe jolliet-rousseau Les Couronneries, cinq ans après

ASA Couronneries (D4) : 4 Vouneuil/Vienne (D4) : 0

Les uns ont retrouvé un trophée qu'ils avaient quitté il y a cinq ans, les autres ont chuté une deuxième fois de suite en finale… Quand les Couronneries savourent, Vouneuil-sur-Vienne pleure. « Le foot est cruel, parfois, lâchait ainsi David Deshoulière, l'entraîneur des battus du jour. C'est aussi dur que l'année dernière. Il nous manque toujours un petit quelque chose… »

Car effectivement, le score final très lourd ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Si l'ASAC a dans l'ensemble dominé son adversaire et mérite amplement sa victoire, les joueurs de Vouneuil-sur-Vienne n'ont pas démérité. Ils se sont même créé les premières occasions par Deshoulière (3e, 13e), qui heurtait même la barre sur coup franc. Mais en réalité, les Verts ont été trop justes sur le marquage défensif, et face à la vitesse de l'ASAC, cela n'a pas pardonné. Ainsi, les Couronneries ont vite fait le break. Cornault, le premier, a donné l'avantage aux siens sur coup franc (1-0, 27e). Puis Bacar (2-0, 35e) et Anli Amada (3-0, 45e) ont donc fait plier Vouneuil-sur-Vienne sur des contres expéditifs. Malgré une bonne deuxième période, avec notamment des opportunités par Enault (47e) et Calipel (73e), les Verts ne sont jamais parvenus à refaire leur retard. Pis, Anli Amada a fini par les achever, encore en contre (4-0, 87e).
L'ASAC, qui monte en D3, confirme donc sa très belle année. « Bravo aux joueurs, leur saison a été superbe, confiait Stéphane Lourdeau. C'est un peu dur pour Vouneuil-sur-Vienne, la finale s'est jouée à peu de chose. » Du côté des battus, cette deuxième défaite en finale n'enlève rien à leur belle saison. Eux aussi montent, et le fait de n'avoir rien lâché dans la rencontre témoigne d'un bel état d'esprit.

la fiche

Mi-temps : 3-0.
 Arbitre : M. Demassieux.
 Buts : Cornault (27e), Bacar (35e), Anli Amada (45e, 87e).
 ASAC : Leger - Said, Soilihi, Cornault, Kania - Bacar, Maurel, Madi, Ayouba - Anli Amada, Zinelabidine. Entrés en jeu : Aouji, Nizaki.
 Vouneuil/Vienne : Porcheron - Azor, Marsac, Guillemot, Berthon - Vezin, Deshoulière - Barbotin, Delaunay, Pasquinet - Calipel. Entrés en jeu : Alsaadi, Giraud, Enault.